English websiteSite FrançaisSitio espanol TÚl. 33 (0)4 90624242 - E.mail : info@vitipro.fr
5 Route de Lônes
84420 PIOLENC

Tél. 33 (0)4 90624242
Fax.33 (0)4 90625070
ACCUEIL
PRESENTATION
PRODUCTION
SERVICES
CONTACT
"Des producteurs au service des viticulteurs"

 

- La résistance à la sécheresse
Elle est fonction de la texture et de la structure du sol, mais aussi de l'enracinement traçant (moins résistant) ou plongeant (plus résistant) du porte-greffe.
(cf tableau)



- La vigueur
Elle est à adapter en fonction de la fertilité du sol et du produit fini recherché : cru, appellation ou vin de pays, ou encore cahier des charges spécifique entre le producteur et le metteur en marché.(cf. tableau).

 

 

 

Les membres de VITIPRO disposent de champs de vigne-mères et de vignes à greffons leur permettant de réaliser des assemblages très variés pour répondre au mieux aux besoins des viticulteurs.

PORTE-GREFFES

Le choix d'un porte-greffe adapté au sol et au climat est primordial pour la réussite d'une plantation de vigne.
Les principaux facteurs limitant par ordre d'importance sont :

- La résistance au calcaire
Elle est mesurée par rapport à 2 valeurs : le pourcentage de calcaire actif et L'Indice de Pouvoir Chlorosant (IPC). Le pourcentage de calcaire actif ne comprend que les éléments fins et tendres du carbonate de calcium nocifs pour la vigne, provocant un blocage du fer donc une chlorose. Par ailleurs, certains sols riches en calcaire sont aussi pauvres en fer facilement extractible; d'où un risque d'aggravation de la chlorose selon le porte greffe, risque mesuré par l'IPC.
(cf. graphique)



CEPAGES
VITIPRO propose une gamme complète de variétés de raisins, pour répondre à vos besoins.
Cépages de cuve noirs :Merlot, Syrah, Cabernet Franc, Tempranillo, Cinsault,Grenache Noir, Cabernet Sauvignon, Carignan, Mourvèdre,..
Cépages de cuve blancs : Chardonnay, Sauvignon blanc, Viognier, Marsanne, Roussanne, Grenache Blanche, Vermentino, Ugni Blanc, Bourboulenc, Clairette, ....
Ainsi que différents cépages de table (Nous contacter pour plus d'information).



Nous sommes à même de vous proposer tous types d'assemblages, à condition de nous faire connaître vos intentions de plantation pour l'année suivante, au plus tard le 15 janvier de l'année en cours.(15 janvier de l'année N pour une plantation au printemps de l'année N+1).